lundi 2 mars 2015

Chronique : Lune mauve -la disparue- (Marilou Aznar)

Titre : Lune Mauve
Tome : 1- La disparition 
Auteur : Marilou Aznar 
Edition : Casterman
Date de publication : 2013
Nombre de page : 416
prix : 15 euros 












Synopsis : Un seul coup d’œil m'avait suffi pour constater que j'étais la fille la plus mal fagotée du bahut. Moi Séléné Savel, a Dacourt, le lycée le plus snob de paris ? je m'y donnais autant de chance de survie qu'une souris lâchée dans un enclos de chats affamés ! j'étais plongée dans mes pensées moroses lorsqu'une élève me bouscula. Là ou elle m'avait touchée, la peau me démangeait d'une vibration électrique. Un visage s'insinua dans mon esprit, celui d'un inconnu aux iris aussi vert et froids que ceux d'un serpent, puis il s’effaça aussitôt? Je retins ma respiration. ma nouvelle vie était sur le point de commencer. Son destin est plus grand que notre monde.


AvisPour tout vous dire cela fait un petit moment que j'ai ce livre dans ma bibliothèque ( au moins 2 ans), aux premiers à bord il ne me donnait pas envie du tout. J'ai donc repoussé cette lecture pendant un long moment. Je pense que cela est dû à plusieurs petites choses : tout d'abord je trouve la couverture complètement ratée ... autant j'adore le dos (4e de couverture) mais je n'ai pas du tout accroché avec cette couverture. Je sais pourtant qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture mais dans ce cas-là je n'ai pas pu m'en empêcher.
voici la 4eme de couverture, n'est-elle pas plus jolie ? 
Après la couverture le résumé m'a posé un problème. Un résumé doit attirer, donner envie aux lecteurs de lire le livre et pour ma part ici le résumé n'a pas fait son job, à aucun moment je l'ai trouvé "intrigant", il ne m'a pas donné l'envie de lire la suite. 

Passons maintenant à l’intérieur du livre, son histoire. Ce que j'ai pensé de ce livre. 
J'adore les livres qui a chaque chapitre commencent par une citation !
 "fuis le mensonge, il empoisonne le cœur" 
le livre des T'sent 
Cette citation m'a suivie tout le livre, elle est tellement vraie, c'est un premier aspect que je trouve agréable dans ce livre.

 J'ai passé une agréable lecture avec ce livre; dans un premier temps lorsque nous nous trouvons dans un passage sans trop d'action le livre est quand même prenant. L’histoire est bien écrite pas d’incompréhension majeure. La première chose qui m'a plus (après les citations en début de chapitre) c'est les descriptions des paysages bretons, je ne suis jamais allée en Bretagne mais je pouvais assez vite m'imaginer cette atmosphère si particulière de la Bretagne. Je n'avais qu'une envie lors de ma lecture être dans ces champs. 
Par la suite l'univers du lycée est quand même bien réaliste, étant moi-même encore au lycée je pouvais très rapidement imaginer les différents groupes d’élevés qui sont présents dans ce roman. L'auteur a ici été assez proche de la réalité ce qui facilite ici l'accroche. 

Ensuite le monde fantastique créé par Marilou Aznar est prenant, il nous emporte très facilement. Nous sommes vite pris dans cet univers fantastique qui est réellement bien trouvé et qui nous donne envie d'en connaitre encore davantage dans le second tome. En espérant que ce monde parallèle soit approfondi. 

Le point négatif de ma lecture est dû au personnage principal (Séléné), je n'ai tout simplement pas accroché avec elle, je l'ai trouvé plus qu'égoïstes. je dois quand même avouer qu'à la fin du roman j'ai commencé à m'attacher à elle, au chapitre 33 à peu près... Ce qui peut être un point positif car si elle reste comme ça dans les tomes suivants je pense accrocher davantage  avec l’histoire.  

un mot de fin :  J'ai donc bien aimé ce livre sans que celui-ci soit un coup de cœur je lirais la suite avec plaisir et surtout avec hâte. Dites-moi si vous avez lu le livre et qu'en avez-vous pensez ? 

Ma note : 16/20   



acheter le livre :  -chez votre libraire ! 
                            -Amazon
                     -Gibert Joseph











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire