dimanche 8 mars 2015

Chronique : Envol pour le paradis (Jean-Marie Defossez)

Titre : Envol pour le paradis 
Auteur : Jean-Marie Defossez 
Edition : Bayard jeunesse 
Date de parution : 2014
Page : 196
Prix : 11.90 euros 





SynopsisEn 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote d'avion.


Avis : J'adore l'histoire, et plus particulièrement durant cette période. La guerre de 39-45 est réellement intéressante et ce livre peut permettre aux jeunes, aux ados, de s'intéresser à cette seconde Guerre Mondiale. 
Tout d'abord c'est une lecture très rapide. J'ai trouvé que l'auteur avait introduit une bonne histoire pour pouvoir parler des JH (Jeunesse Hitlérienne).
 Le personnage d' Arthur ne m'a pas déplu. On peut très bien observer son changement de comportement durant tout le livre.
L'aviation est très présente dans ce livre et c'est un bon point on est complètement pris dans cet univers. 

Ce que j'ai préféré dans ce roman est le récit historique à chaque début de chapitre (un court texte pour nous replacer dans le contexte historique). 
J'ai par contre eu plus de mal avec certains passages que je ne trouve pas totalement abouti, sur sa première amitié par exemple. On arrive cependant à bien imaginer l'endoctrinement de ces jeunes dans ce roman, l'auteur a réussi je trouve à nous faire passer un message fort. 

Un mot de fin : J'ai apprécié dans ce roman les différents passages historiques (début de chapitre) et le fait que l'auteur ait réussi en très peu de pages à nous montrer l'endoctrinement dans les JH. Je pense que ce livre devrait être plus connu des ados ou des plus jeunes pour qu'ils s'intéressent davantage à l'histoire. 

Ma note : 15/20 

Acheter ce livre : -chez votre libraire ! 
                             -amazon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire